samedi 17 novembre 2018

C'est quoi, la puce électronique ?

Depuis, 1999, l'identification des chiens, chats et furets est devenue obligatoire. Rapidement, la puce électronique a supplanté le tatouage comme moyen d'identification: elle est quasiment impossible à retirer, elle est esthétique, dure dans le temps et ne demande que quelques secondes pour être mise en place, et ce sans tranquillisation ni anesthésie.

Mais comment cette puce fonctionne-t-elle?



La puce électronique fait partie des systèmes de radio-identification, ou RFID en anglais.
Un système RFID, c'est une puce électronique  contenant des informations et une petite antenne qui permet à un lecteur plus ou moins distant de correspondre avec la puce par des ondes radio.

Vous connaissez au moins trois exemples de puces RFID: l'étiquette ressemblant à un petit labyrinthe collée sur des objets à vendre (les CDs par exemple), la puce électronique de votre carte bancaire pour le paiement sans contact... et les puces électroniques pour animaux.


Mais ces systèmes RFID sont aussi utilisés partout tout autour de nous, du péage automatique au frigo intelligent, et nous sommes en permanence entourés de communications électromagnétiques à plus ou moins hautes fréquences.


Concernant la puce vétérinaire, c'est donc une puce, dite transpondeur, contenant un numéro individuel, une antenne, le tout englobé dans une gangue de verre bio-compatible (pour éviter sa dégradation et le rejet de l'organisme. Et le tout est souvent enveloppé d'un système permettant de fixer la puce là où elle a été implantée (collagène synthétique, enveloppe micro-perforée dans laquelle les fibres de collagène naturel s'infiltrent telles des racines...).







C'est donc un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ, un peu de la taille d'un à deux grains de riz.







Cette puce n'est pas un système actif possédant une source d'énergie propre et pouvant nous renseigner sur la position de votre animal comme le ferait un capteur GPS (Cela viendra peut-être, ce n'est pas de la science-fiction, mais il faudra attendre encore un peu !).



C'est un système passif qui utilise l'énergie envoyée sous la forme d'ondes électromagnétiques par un lecteur. Ces ondes sont de faibles fréquences, ce qui explique que nous devons lire les puces presque à leur contact: parfois, nous sommes à 10 cm et la puce n'est pas détectée !




En pratique, la mise en place d'une puce électronique se fait sans anesthésie (sauf cas particuliers d'animaux agressifs ou remuants...).

C'est une injection réalisée sous la peau au niveau de la gouttière jugulaire gauche (côté gauche du cou), endroit volontairement standardisé (afin d'éviter les fantaisies de certains vétérinaires qui auraient l'idée d'en mettre dans des endroits ... bizarres?). Il y a peu de risques associés à son injection et très peu de réactions inflammatoires liées à son implantation.




La puce contient une combinaison unique de 15 chiffres qui identifie votre compagnon : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal. Néanmoins, vu la quantité croissante d'identifications, il est probable que l'on doive assez prochainement envisager des numéros à 18 chiffres...


En France, le fichier regroupant les numéros de puces est l'ICAD. Il existe un fichier européen, EUROPETNET, regroupant différents pays, mais encore incomplet à ce jour.



Enfin, sachez que la puce qu'à votre animal sert à l'identifier, certes, mais elle permet aussi de nombreuses autres applications: chatière électronique ne laissant passer que vos chats, distributeurs électroniques d'aliments dédiés aux chats que l'on a choisi...



Et il est même prévu, dans un futur somme toute assez proche, un système identifiant le chat qui arrive pour manger, le pèse, quantifie la quantité d'eau bue et de nourriture ingérée, prend sa température et envoie tout cela par WIFI sur votre ordinateur !
Grâce à ces technologies innovantes, notre façon de suivre nos patients convalescents, âgés, ou atteints de diverses maladies, risque de rapidement évoluer !

Et comme ce sont des choses qui nous passionnent, nous vous tiendrons évidemment au courant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire