lundi 5 mars 2018

MON CHIEN SE FROTTE LES FESSES PAR TERRE !!



C'est un grand classique: votre chien met ses deux postérieurs en avant sous lui et avance avec ses pattes avant en se frottant toute sa région périnéale au sol. Sur parfois un bon mètre ! On appelle cela le "signe du traîneau"

On entend dire très souvent: c'est à cause des vers !
Oui, c'est possible... Mais pas que...

Les glandes anales sont deux glandes de 1 à 2 cm de diamètre de chaque côté de l'anus (à 4 et 8 h si vous regardez son derrière comme une horloge !). Ces glandes sécrètent une substance grasse et très odorante qui permettent aux chiens d'échanger des renseignements utiles (sexe, chien pubère ou non...) et de lubrifier un peu le passage des selles au moment de la défécation.

Le chien peut donc effectivement se frotter le derrière par terre à cause d'une affection de l'une ou de ses deux glandes anales:
- des débris alimentaires ou végétaux, pas ou mal digérés, peuvent éventuellement rentrer dans les canaux des glandes
- des anneaux de ténias peuvent faire de même.
- parfois, le contenu des glandes s'épaissit pour des raisons très diverses et a du mal à sortir
- parfois, les canaux des glandes sont anormaux : étroits, abimés, inflammés...

Mais il peut aussi avoir des démangeaisons à cet endroit à cause:
- d'une infection cutanée sur le périnée ou sous la queue
- d'une infection des plis cutanés de la vulve (chienne !)
- d'une vaginite (chienne aussi !)
- d'une inflammation de l'anus (anite)
- d'une inflammation du rectum et/ou du colon (colorectite): parasites divers comme les trichures (mais pas les oxyures: voir note * à la fin du post) ou bactéries, virus, allergies,...
- de corps étrangers (en particulier grands morceaux d'herbe) qui ont du mal à sortir par l'anus...
- et sans doute quelques autres rares cas que j'oublie volontiers de mentionner parce que très peu fréquents !

Alors: il se gratte les fesses par terre à cause des vers ? Oui, c'est possible !

* L'homme peut avoir des démangeaisons anales à cause de petits vers, les OXYURES. Mais pas le chien ! Et pas le chat non plus ! Pourtant, il arrive souvent que des médecins et des pharmaciens recommandent de vermifuger le chien ou le chat de la maison dans le cas d'infestation de leurs propriétaires en pensant que c'est lui le coupable.
Eh bien, non ! Votre animal n'est pas blanc comme neige côté cochonneries qu'il pourrait nous transmettre. Mais pas dans ce cas !

1 commentaire:

  1. Je veux partager mon témoignage sur la façon dont j'ai pu récupérer mon mari vers septembre et avec l'aide de Dr.Padman parce que mon homme m'a quitté pendant plus de 2 ans et est parti avec une autre dame et que je ne pouvais pas continuer ma vie. En raison de l'amour que j'ai pour lui le mois dernier, j'ai vu un témoignage sur Internet expliquant comment Dr.Padman aidait quelqu'un avec un sortilège d'amour. Je ne le crois donc jamais, mais je dois juste essayer de faire ce que j'ai fait et je l'ai contacté par courrier électronique: padmanlovespell@yahoo.com et il m'a dit ce que je devais faire et après 2 jours, j'ai reçu un appel de mon mari me demandant de revenir à lui, c'était comme un rêve pour moi. Je suis si heureux maintenant que nous sommes de nouveau réunis. Merci à Dr.Padman et je conseillerai à toute personne ayant besoin d'aide de le contacter par e-mail. (padmanlovespell@yahoo.com) Je l'ai cru et aujourd'hui, je suis heureux de vous faire savoir que ce lanceur de sorts a le pouvoir de ramener les amoureux. parce que je suis maintenant heureux avec mon mari. Merci pour Dr.Padman

    RépondreSupprimer