dimanche 14 juin 2015

LES EFFETS SECONDAIRES DES MEDICAMENTS

Encore pas plus tard qu'hier, une cliente me disait qu'elle n'avait pas osé donné un comprimé entier d'un produit que j'avais prescrit pour son chien, mais seulement un demi- comprimé parce que "dans la notice il y a quand même beaucoup d'effets secondaires et que ça devait être trop fort pour lui."
Bon, c'est vrai, cela nous arrive de nous tromper en rédigeant une ordonnance. Mais c'est quand même exceptionnel ! Et quand on prescrit un médicament particulier et à un dosage particulier, c'est qu'on a de bonnes raisons de le faire. On ne cherche pas à intoxiquer ou à tuer nos patients !
Moralité dans le cas précédent: le traitement ne marche pas. Et pour cause...

Alors , d'où peut bien venir ce manque de confiance? 
En me penchant sur la question, je dirais d'abord que c'est un cas tout de même rare et que la majorité de nos patients suit nos recommandations (ils auraient même plutôt tendance à donner plus pour avoir un effet plus puissant ou plus rapide... ce qui n'est pas mieux non plus...)
Ensuite, il y a des clients qui cherchent à traiter leur animal le plus naturellement possible (comme eux aussi d'ailleurs) et pour qui les médicaments sont des poisons que l'on prend par nécessité: il faut donc en prendre le moins  possible.
Et  puis, on a des clients, heureusement très rares, qui doutent qu'on leur dise la vérité. C'est souvent plus un état d'esprit particulier de crainte de "machinations" : on nous ment, ou on ne nous dit pas  toute la vérité...
Et enfin, il y a les inquiets, souvent d'ailleurs parce que leur animal a une maladie grave, et qui sont prêts à écouter tous les avis divers et variés qu'ils peuvent trouver dans leur entourage proche ou non, sur internet (corne d'abondance d'informations, heureusement souvent véridiques, mais hélas aussi parfois très farfelues) et auprès de non-spécialistes-mais-qui-ont-leur-idée-sur-la-question parce qu'ils travaillent avec des animaux, dans l'industrie pharmaceutique, dans la recherche, dans la médecine humaine, voire dans le paranormal...

Bon, soyons clairs: 
Vous ne croyez quand même pas que, parce qu'on est vétérinaire, médecin ou pharmacien, nous connaissons TOUTES les notices de TOUS les médicaments du marché, ainsi que TOUS leurs effets secondaires? Nous connaissons bien les modalités de leur utilisation, leurs principaux effets normaux et secondaires, ainsi que leur potentielle toxicité selon l'état de nos patients. Mais pas TOUT.
D'abord, une chose importante: il n'y a pas de médicaments FORTS et d'autres moins forts. La force d'un médicament, ça n'existe pas.
Pour une même indication, il y a des médicaments qui peuvent être avoir une action plus importante que d'autres selon leur composition ou leur dosage. Par exemple, pour traiter la douleur, on peut utiliser des anti-inflammatoires, puis des morphiniques si l'on veut plus d'effets. Et avec les morphiniques, on peut augmenter le dosage si l'on veut plus d'effets aussi. Mais la molécule n'est pas plus "forte"
Ensuite, il faut savoir que chaque médicament possède un index thérapeutique: c'est une valeur qui correspond à la marge de sécurité que l'on a en cas de surdosage. Un index thérapeutique de 2 est faible: deux fois la dose recommandée pourrait avoir des effets secondaires sérieux. Un index thérapeutique de 12 est élevé et l'on a une bonne marge de sécurité: si votre chien a mangé toute la plaquette de 10 comprimés à index de 12 au lieu d'un seul, ça risque de ne pas  faire grand chose dans ce cas.
Et l'on a peu de médicaments avec un index thérapeutique faible, heureusement. Ce qui fait que les risques de surdosage sont généralement faibles.

Attention ! Nous ne connaissons pas toutes les notices en détail mais nous ne prescrivons pas au hasard quand même !
Les dosages que nous utilisons sont ceux qui ont été recommandés à la suite d'études scientifiques indiscutables. Le choix du médicament se fait d'abord selon son indication,  puis selon l'effet recherché, enfin selon sa facilité d'emploi et son coût.

Prenons l'exemple d'un patient qui vomit:
1- Nous choisissons un anti-émétique, c'est-à-dire un produit qui va bloquer les vomissements. Logique.
2- Puis, si ses vomissements sont très fréquents ou douloureux, nous allons utiliser une molécule qui aura un effet rapide et puissant, même si elle est plus coûteuse pour notre client. Là, nous privilégions l'efficacité. Si ses vomissements sont peu importants, nous allons utiliser une molécule certes moins efficace mais dont l'effet sera suffisant tout de même et qui sera aussi moins coûteuse
3- Enfin, quand cela est possible, nous allons voir avec notre client s'il préfère donner un médicament liquide ou en comprimés, si le médicament lui semble facile à administrer (taille du comprimé, animal agressif ou non, méfiant ou non...)

A la suite de notre prescription, nous mentionnons les effets secondaires les plus courants, c'est-à-dire ceux auxquels on est en droit de s'attendre. Je pense que si nous mentionnions TOUS les effets secondaires possibles du traitement, personne ne donnerait plus de médicaments !
Tout produit prescrit peut être source d'effets secondaires plus ou moins graves
Alors, oui, des effets secondaires moins fréquents ou rares peuvent survenir. La plupart du temps, ils sont liés à des facteurs individuels, de sensibilité à un produit en particulier.
Dans tous les cas, ces effets sont jugés suffisamment peu graves ou importants pour remettre en question leur utilisation.
En tant qu'acteurs de santé, nous, vétérinaires, devons déclarer à l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail: https://www.anses.fr/fr
) tout effet secondaire lié à un médicament prescrit afin de documenter les risques potentiels liés à l'emploi de ce médicament. Si les autorités scientifiques de veille de l'ANSES jugent ces effets secondaires trop fréquents ou présentant des risques réels pour la santé, elles peuvent alors décider de faire cesser la commercialisation de ce produit.

Donc, chers clients, continuez à lire les notices, mais prenez du recul.
Si c'est un médicament fait pour l'homme, la notice mentionne ce qui concerne l'homme; ce qui reflète peu ou rarement ce qui peut se passer chez votre animal.
Si quelque chose vous paraît bizarre dans notre prescription ou si votre animal présente des signes qui pourraient être en relation avec le traitement,  contactez-nous avant de décider d'abandonner le traitement ou de modifier vous-même les dosages. Comme je le disais plus haut, nous pourrions commettre des erreurs de prescription. Et si c'est un effet secondaire réel, il est bon que l'on ré-évalue la prescription rapidement.
Ce qu'a fait Mme Petitpas...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire