samedi 16 mai 2015

Qu'est-ce que LA CONTENTION ?




La CONTENTION représente l'ensemble des techniques permettant de "contenir" (c'est-à-dire "maintenir" avec le sens de "contrôler") tout ou partie d'un animal afin de réaliser des examens, des soins ou de petites interventions.
Elle permet de limiter les mouvements de l'animal afin d'éviter des risques de blessures de la (ou des) personne(s) qui contiennent, du ou des manipulateur(s), et de l'animal lui-même.

Le plus important, c'est que cette contention doit être ADAPTEE
- à l'espèce animale (et sa taille): il semble évident qu'on ne tient pas un lapin comme un cheval,
- à la dangerosité potentielle de l'animal: chien mordeur, serpent venimeux, rapace, vélociraptor...
- à la fragilité de l'animal: canari, caméléon, phasme...
- à sa sensibilité: chien âgé, chaton craintif, petit rongeur...
- à ce que l'on veut faire: une injection, regarder les oreilles, nettoyer une brûlure?

Ces moyens de contention sont variés et sont bien connus parce que souvent utilisés depuis des siècles. Cela veut dire que la contention s'apprend et se perfectionne par l'expérience.

On distingue:
- la contention manuelle: tenir avec les mains et le corps. Il faut apprendre à positionner correctement ses mains pour tenir une tête, une patte. Il faut apprendre les façons de contenir les espèces animales que l'on est amené à soigner: difficile de tenir un furet quand on ne l'a jamais fait (Ah! Mon souvenir de cette première morsure de furet quand je ne savais pas encore comment faire !), de contrôler une gerbille qui part vite et sans prévenir, de tenir un canari sans l'écraser... Cet apprentissage fait partie de l'enseignement prodigué dans les Ecoles Vétérinaires mais il faut ensuite apprendre par soi-même si l'on veut se spécialiser dans la médecine d'animaux exotiques...
- la contention instrumentée: on s'aide de dispositifs contentifs: liens, lacs, muselières, sacs de contention pour les chats, travail (sorte de cage pour y mettre les chevaux, les bovins...), tord-nez (les fanas de chevaux comprendront, les autres chercheront: ça fait partie de la culture générale!), collerettes, cages, etc...
- la contention chimique: on tranquillise ou on endort les animaux pour pouvoir les manipuler plus facilement: injections directes, gaz anesthésiants, sarbacanes ou fusils hypodermiques pour la faune sauvage.

Quoiqu'il en soit, une bonne contention ne s'improvise donc pas: suivant ce que l'on désire faire, il faut la planifier dans sa tête avant que de la mettre en place.
Une contention manquée provoque souvent des réactions de l'animal, parfois violentes, et il est parfois difficile de la reprendre ensuite facilement quand l'animal est énervé.
Pour cette raison, il semble évident qu'il est inconscient d'essayer de jouer à Crocodile Dundee avec un alligator (même bébé) pour amuser la galerie, ou de vouloir attraper un kangourou (même petit). Des accidents arrivent chaque année avec des nombreux animaux. Des animaux sauvages et/ou dangereux certes, mais aussi avec des animaux domestiques: untel qui a voulu aller traire une vache dans le pré et qui s'est pris un coup de pied dans la tête, untel qui a voulu attraper le pauvre petit chat affolé coincé en haut de l'arbre... Les exemples sont nombreux et continuent à se produire chaque jour. Par méconnaissance du comportement animal et de la façon de procéder pour les aborder, les attraper et les contenir...

En  tant que vétérinaires, nous avons la responsabilité de la sécurité des personnes et des animaux présents dans notre salle de consultation. Pour cela, nous sommes parfois obligés de recourir à des muselières, des sacs de contention, des tranquillisations... Aucun de nos clients ne s'en offusque parce que nous prenons le temps de leur expliquer les raisons de ces précautions et de leur inculquer  -à eux qui sont bien souvent nos aides privilégiés pour la contention de leurs animaux- les bonnes pratiques d'une contention efficace et sans risques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire