mercredi 13 avril 2016

Mamour, l'allergique aux femmes...













C'est le printemps et c'est malheureusement souvent à cette saison que nos patients allergiques vont exprimer des symptômes de leur maladie !
Pour certains, ce sera la première fois et cela peut souvent être déroutant - voire même inquiétant !  - pour leur propriétaires.
Il existe de nombreuses races de chiens prédisposées aux allergies et il est bon de connaître les signes à repérer quand on possède un chien prédisposé. Citons en particulier: le Bouledogue français, le West Highland White Terrier, le Labrador, le Yorkshire Terrier, le Berger allemand... Mais la liste est en fait très longue !

Nous allons donc parler un peu d'ATOPIE avec MAMOUR,  jeune femelle Bulldog anglais, qui fait des réactions allergiques violentes en présence de la femme de son propriétaire. (Evidemment, ce cas est une pure fiction!)
L'atopie est une prédisposition génétique à développer des allergies. Ce n'est donc pas quelque chose que le chien va attraper au cours de sa vie: c'est plutôt comme une petite bombe à retardement qui va se déclencher quand le système immunitaire sera prêt, généralement entre 6 mois et 3 ans.

Comme les symptômes sont essentiellement cutanés, on parle de DERMATITE ATOPIQUE CANINE ou DAC.
Le diagnostic de la DAC se fait sur la base des symptômes observés. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'existe pas de test (fiable en tout cas !) permettant de dire que tel ou tel animal est atopique. Nous allons suspecter une DAC lorsque nous voyons un animal jeune (6 mois à 3 ans donc) qui présente une inflammation des pavillons auriculaires (otite), des lèvres (cheilite) et des espaces interdigités (entre les doigts: pododermatite). Parfois, on note aussi des rougeurs au niveau des ars (plis entre les membres antérieurs et le thorax) et des aines (plis entre les membres postérieurs et l'abdomen).
Ces lésions sont inflammatoires ... et donc très rouges. Les chiens blancs à poils ras comme Mamour prennent souvent un aspect rose !
Et, si c'est très inflammatoire, ça entraîne des démangeaisons parfois insoutenables, à la fois pour le chien qui passe son temps à se gratter ou à se mordiller, mais aussi pour le maître qui se réveille souvent la nuit quand son chien se gratte violemment...
Mamour est rose de partout mais surtout aux endroits que je viens de décrire. Elle se gratte tout le temps... Et en plus, à force de se gratter, elle s'est créée elle-même une infection de la peau...
Bon, nous savons maintenant que Mamour est allergique...

Alors, la question que l'on nous pose toujours juste après est la suivante  : "A quoi est-elle allergique?"
Evidemment, il est normal de se poser cette question mais c'est peut-être la question à laquelle il est le plus difficile de répondre.
En effet, l'atopie est due à des substances allergisantes (qui provoquent donc une réaction allergique), dites "ALLERGENES" qui peuvent provenir de l'alimentation (TROPHALLERGENES) ou de l'air de l'environnement (AEROALLERGENES). Nous allons donc faire des tests pour déterminer tout d'abord si Mamour réagit à un trophallergène. Et si cela n'est pas concluant, nous verrons si cela pourrait être un aéroallergène...

Dans un premier temps, il est conseillé de déterminer si l'on a à faire à un trophallergène. Pour ce faire, nous allons faire un REGIME D'EVICTION: faire manger à Mamour un aliment censé être hypoallergénique et nous allons voir si son état s'améliore en 2 à 3 mois. Cet aliment sera choisi de façon à ce que Mamour suive strictement le régime: croquettes, aliment en boîtes, fabrication maison..., nous avons de nombreuses possibilités !

Au bout de deux mois, Mamour est toujours écarlate. En tout cas, elle n'est pas franchement améliorée. Nous allons donc passer à l'étape suivante: pratiquer des IDR (INTRA-DERMO REACTIONS)
Ces tests permettent d'explorer sa réactivité vis à vis d'aéroallergènes
Nous allons lui injecter dans le derme (dans l'épaisseur de la peau) une série de produits potentiellement allergisants (extraits de pollens, d'acariens....) et voir si sa peau y réagit.
Si c'est le cas, nous allons pouvoir tenter de contrôler son atopie avec un TRAITEMENT DE DESENSIBILISATION (maintenant appelé Vaccination anti-allergènes). Ce traitement consiste à lui injecter régulièrement de petites doses de l'allergène auquel elle réagit, de façon à "habituer" en quelque sorte son système immunitaire à la présence de cet allergène. Ainsi, en présence de grosses quantité de cet allergène, on peut espérer que sa peau réagira moins violemment !

Nous avons fait les tests IDR à Mamour... et pourtant, nous n'avons rien trouvé! Que faire alors ?
Eh bien... c'est ennuyeux ! Il faut alors reprendre la démarche diagnostique que l'on a entrepris et voir ce que l'on a pu manquer en route. Et, comme chez l'homme, il y a parfois des allergies que l'on n'explique pas.
Alors, dans ces cas-là, comme celui de Mamour, nous allons essayer de stabiliser ces patients rebelles avec des médicaments non spécifiques. Nous avons beaucoup de possibilités pour ce faire et nous devrons en discuter avec le propriétaire de Mamour qui est particulièrement attaché à sa chienne et qui est prêt à tout faire pour elle. Et c'est une chance pour elle !
En effet, la prise en charge d'un chien atopique n'est pas toujours simple et certains traitement peuvent être coûteux, ou le devenir à la longue. Et on peut facilement comprendre que certains propriétaires se lassent de bien traiter leur animal atopique.
Et faute de bien faire le traitement recommandé, le résultat ne sera jamais à la hauteur de ce que l'on souhaiterait ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire