mercredi 30 octobre 2019

Et une pression,  ça roule !





Pourquoi mesure-t-on aussi la pression artérielle des chiens et des chats ?


Le sang circule dans les vaisseaux sanguin parce qu'il est poussé par le coeur qui se contracte régulièrement. Cette circulation se fait donc sous une certaine pression, qui dépend du travail du coeur donc, mais aussi de la taille des vaisseaux et du volume total de sang. Cette pression sera d'autant plus importante que le coeur se contracte fort et souvent, que les vaisseaux sont petits et que le volume de sang est grand.




Mesurer la tension artérielle (dans une artère), c'est mesurer cette pression.

On met un brassard qui gonfle autour d'un membre (pour le nous, c'est le bras, mais pour les chiens et chats, c'est la patte avant ou la queue). On écoute en même temps au bout du membre (ou de la queue) le pouls d'une artère. Les médecins écoutent au stéthoscope. Nous, vétérinaire, avons de petits patients, et donc de petites artères à écouter ! Et puis, il y a des poils qui nous gênent ! Alors, nous faisons une petite tonte sous la patte (ou sous la queue) et nous posons un petit appareil appelé sonde Doppler qui va repérer le flux de sang dans l'artère et nous convertir ce flux en son dans un haut-parleur. C'est comme si l'on entendait le flux de sang au stéthoscope: "Flouchhhhhh, flouchhhhhh, flouchhhh..."
NB: Une autre méthode, appelée "oscillométrique" permet de se passer de la sonde Doppler mais cette méthode est sujette à plus de variations: nous l'utilisons en routine pour la surveillance de nos patients en cours d'opération, mais pas pour le diagnostic où la méthode avec Doppler reste la méthode la plus recommandée par les spécialistes.


Ensuite, quand on gonfle le brassard, nous lisons en même temps la pression de gonflage sur un manomètre (vous avez bien déjà vérifié la pression des pneus de votre voiture, non ?).
Quand on n'entend plus le bruit du sang circulant dans le haut-parleur, c'est que la pression que l'on exerce dans le brassard est plus forte que celle de la tension exercée dans l'artère: on a fait un garrot !
Bien sûr, on va alors dégonfler le brassard ! Le but n'est pas que notre patient perde sa patte ! Mais nous allons le faire tout doucement. Et quand le bruit du pouls revient dans le haut-parleur, c'est que nous sommes à la pression d'équilibre entre celle que nous créons et celle du sang. C'est ce que l'on appelle la pression artérielle systolique, qui est, pour simplifier, la pression maximale que produit le coeur en se contractant. Pour nous, c'est le premier nombre que nous donne le médecin: 12,13 ...

Par sécurité, nous faisons généralement 5 mesures et nous en faisons la moyenne. 

Normalement, cette tension devrait être entre 130 et 170 mm de mercure. Mais cette tension peut être parfois surestimée (peu souvent sous-estimée), en particulier chez des patients anxieux ! Un peu comme si vous vous faisiez prendre la tension par un copain médecin ou par un cardiologue qui a froncé les sourcils en vous auscultant auparavant ! Votre tension a des chances d'être plus élevée dans le deuxième cas !

Cette tension est importante à mesurer 

 
En effet,  nous devons nous assurer qu'elle ne s'élève pas trop.
Une hypertension risque de provoquer des lésions des yeux (hémorragies, décollements de rétines), des reins, du  cerveau avec des lésions de type AVC (Accident vasculaire Cérébral) et aussi du coeur...



Chez le chat, cette tension est particulièrement importante à mesurer et, nous qui le faisons depuis plus de 20 ans, voyons bien depuis tout ce que ces mesures réulières nous ont apporté en matière de prévention.
 
 
Cette tension, dans l'idéal, devrait être mesurée au moins une fois par an à partir de 10 ans pour le chat, à partir de 7 à 8 ans pour le chien (selon la taille, les races...). Et plus souvent si elle semble augmenter !
Nos bilans seniors complets comportent cette mesure de pression artérielle. 

Depuis plusieurs années, des traitements spécifiques existent pour nos animaux de compagnie hypertendus. 

Et, même si cela reste une contrainte d'avoir à donner un médicament tous les jours, cette contrainte en vaut la peine ! En effet, faute de traitement à temps, un chat hypertendu peut subir un décollement de ses deux rétines en l'espace d'une seconde et devenir ainsi aveugle... Et il sera trop tard ensuite pour envisager de faire quoi que ce soit pour lui rendre la vue... 
 

Je sens que votre tension a augmenté de façon notable entre le moment où vous avez commencé à lire cet article et maintenant ! Allez, rassurez-vous, on se revoie bientôt pour mesurer la tension de vos titis et on, s'il y a besoin, nous gèrerons cela ensemble tranquillement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire