mercredi 9 mai 2018


 

 LA LANGUE DU CHAT



Vous connaissez ou vous donnez votre langue... au chat ?



Vous l'avez remarqué, la langue du chat n'est tout à fait identique aux autres langues: elle râpe sévèrement !







Cette caractéristique, commune à tous les félins, est due à des papilles particulières.

Sur la langue, nous avons tous des papilles. Chez nous, elles sont toutes plutôt aplaties et mamelonnées, mais dans d'autres espèces, elles peuvent être plus ou moins grandes et plus ou moins rigides.
Les papilles gustatives sont responsables du goût et elles sont particulièrement développées chez le chat, espèce très sensible aux goûts mais aussi aux textures des aliments.
Cependant, ces papilles gustatives ne sont pas celles qui râpent. Celles qui râpent sont des papilles coniques, recouvertes de kératine (comme les griffes!). Elles peuvent s'user ou se casser avec le temps mais elles seront alors remplacées.




Ces papilles, ressemblant à de grandes épines, ont plusieurs fonctions:

 - brossage: le chat peut lécher n'importe quel endroit (externe, bien sûr !) de son corps. Malheureusement, les papilles sont recourbées vers l'arrière et le chat a la fâcheuse tendance d'avaler les poils qu'il a ratissés avec sa langue... ce qui fait qu'il est souvent amené à les régurgiter...




- abreuvement: le chat prend l'eau avec sa langue (certains avec leur patte qu'ils lèchent ensuite, mais c'est plus un jeu qu'autre chose!). Les papilles, recourbées vers l'arrière de la bouche, retiennent mieux l'eau.









- grignotage: les papilles permettent de frotter le fond de la gamelle pour ne rien laisser, c'est vrai, mais à l'origine, c'était surtout fait pour retirer au mieux les petites fibres musculaires des os des petites proies tuées.







- meilleure appréciation des goûts: les aliments pris entre les papilles coniques rugueuses restent plus longtemps au contact des papilles gustatives et cela améliore la perception de goûts subtils... (Votre chat est un gourmet, pas un gourmand, vous avez bien dû le remarquer, non?)







Par contre, un inconvénient majeur est que les bactéries s'installent entre ces grandes papilles 

Elles sont moins facilement balayées par l'eau, les aliments et les différents mouvements de la langue... La bouche de votre chat est donc TRèS sale (plus que son derrière !); ce qui explique que les plaies consécutives aux morsures de chat s'infectent facilement.

Alors, stop aux léchouilles de votre minet et de votre minette !

Vous ne donneriez pas votre langue au chat, alors n'acceptez pas la sienne non plus ! 

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire